obahu soutien scolaire anglais mathématiques maths
 
 


soutien scolaire

SOUTIEN SCOLAIRE

Il existe différentes formes de soutien scolaire : site internet, professeur particulier, cours collectifs ou individuels.

POURQUOI DU SOUTIEN SCOLAIRE ?

COMMENT CHOISIR ?

Je dirais que le choix de la forme du soutien scolaire dépend du niveau de l'élève et de son caractère :

Sites internet de soutien scolaire :
A mon avis ils s'adressent aux élèves qui ne sont pas en difficulté mais qui souhaitent avoir de meilleurs notes : pour avoir un bon dossier scolaire en vue d'un projet scolaire, par exemple pour les élèves qui souhaitent aller en première S (scientifique) ou pour ceux qui veulent intégrer une école qui sélectionne sur dossier après le BAC.
En effet ce n'est pas évident de comprendre sans une personne "physique" pour expliquer, mais ils proposent de nombreux exercices corrigés (bien pour approndondir un chapitre) et des cours pour ceux qui veulent prendre de l'avance.
Les élèves doivent avec cette méthode être autonomes, c'est à eux de faire la démarche d'aller sur le site pour faire des exercices supplémentaires. Ce n'est pas forcément une démarche évidente, même pour les bons élèves.

Professeur particulier :
Cours collectifs ou individuels ?
Je pense que les cours individuels sont préférables pour les élèves qui n'ont pas confiance en eux, les élèves en difficulté sont souvent dans ce cas. Pas facile de poser une question ou de dire qu'on n'a pas compris quand il y a d'autres élèves. Avec un cours individuel le professeur connaîtra mieux son élève,une relation de confiance se créera. Et ce sera le professeur qui posera les questions pour voir si l'élève a bien compris et qui le guidera pas à pas dans la résolution d'un exercice.

Les cours collectifs sont quant à eux bien pour les bons élèves mais qui ne sont pas trop autonomes (ceux qui ne travailleraient pas beaucoup avec un site internet de soutien scolaire) ou bien pour les stages de révision qui sont généralement organisés pendant les vacances scolaires.

Un vrai professeur ou un étudiant ?
Pour les élèves en difficulté, ce n'est pas évident de prendre des cours avec un professeur, je pense notamment pour des cours de math. Les élèves font souvent un "blocage" avec les professeurs de math (bizarrement quand les notes remontent c'est un peu différent mais quand ça va pas les élèves "râlent" souvent contre leur professeur). Dans ce cas un étudiant peut être une meilleure solution, il semble plus proche de l'élève.

Mais un professeur est plus rigoureux et c'est un plus quand les élèves sont assez avancés dans leurs études, à partir de la première S ou  ES avec l'objectif de préparer le BAC.

Retour à l'accueil du site Obahu.com

 

 






 
© Copyright depuis 2003 Obahu.com. Toute reproduction totale ou partielle interdite
Website Template by Interspire